top of page

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

       

         "Le Shiatsu est une technique japonaise qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions sur des points déterminés permettant l’équilibre énergétique et la détente du corps."

​

​

Chaque praticien exerce à sa manière le shiatsu en fonction de qui il est et de son parcours de formation. Je te partage ici les principes de base des séances que je propose :

​

Dans ma pratique du shiatsu, je reconnais chaque personne en tant que co-créatrice du processus de guérison. Et j'aime échanger sur les messages du corps.

Cet échange a pour objectif d'aider à la mise en conscience de ce que révèle le corps et d'accompagner à l'accueil et l'écoute des différentes parties de soi.

Cette pratique encourage les personnes qui le souhaitent à développer leur souveraineté* dans leur quotidien.

​

Selon la tradition japonaise, le shiatsu est décrit comme "i shin den shin" qui veut dire "communication de cœur à cœur". C'est une pratique au service du divin qui inclut l'entièreté de l'être, du corps, de la personnalité et du moi divin, et qui contribue à l'harmonie avec soi-même.

​

​

* Selon moi, être souverain est reconnaître que nous sommes maître de nos décisions, de nos actes

​

​

A qui s'adresse le shiatsu ?

​

Le Shiatsu s'adresse aux adultes, enfants, bébés, ainsi qu'aux femmes enceintes pour accompagner la grossesse à partir de 3 mois, et aux personnes en situation de handicap.

​

Les seules contre-indications sont les cas de cancer avancé, phlébite et troubles cardiaques sévères.

​

​

Shiatsu et pathologies

​

Le shiatsu est un moyen efficace pour prévenir les pathologies car il agit sur les déséquilibres énergétiques du corps, qui apparaissent généralement avant les maux physiques.

​

Aussi, le shiatsu est utile en cas de : 

  • Stress, anxiété, difficulté de gestion des émotions

  • Douleurs articulaires et musculaires : dos, lumbago, sciatique

  • Problèmes digestifs : constipation, diarrhée, douleurs intestinales

  • Troubles du sommeil, fatigue, insomnies

  • Troubles respiratoires

  • Maux de tête, migraines, céphalées

​

Cette liste n'est pas exhaustive.

​

Histoire du shiatsu

L’histoire du shiatsu

L’ancêtre du shiatsu, l’anma vient de Chine. Introduite au Japon il y a environ 1000 ans, l’anma perdit au XVIIème siècle les notions de diagnostic énergétique et traitement pour ne devenir qu’une simple technique relaxante pratiquée majoritairement par les aveugles. Il faut attendre le début du XXème siècle pour que les principes de la médecine chinoise renouent avec les techniques de pression pour donner naissance au shiatsu (shi=doigt, atsu=pression). Les deux principaux courants issus des maîtres japonais Namikoshi et Masunaga ont été créés. Puis de nombreuses écoles ont fait leur apparition : Iokaï, Ohashi, Tokuda,...

Le shiatsu est reconnu officiellement au Japon depuis 1955 comme étant thérapeutique.

​

Le shiatsu est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Parmi les pays européens, l'Autriche et la Suisse reconnaissent le shiatsu comme étant une médecine alternative.

Autres pratiques asiatiques

Le Shiatsu est parfois confondu avec d'autres pratiques asiatiques, voici la descriptions d'autres pratiques :

  • Le Tai-chi-chuan :
    Le Tai-chi-chuan est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

  • Le Qi Gong (se prononce "Tchi Kong") :
    Le Qi gong est une gymnastique comprenant des mouvements très lents et qui requiert de la concentration. La respiration est au coeur de cette pratique, car les changements de position s’accordent sur elle. Cette pratique est généralement plus lente et les positions sont plus simples que le Tai-chi-chuan.

​

​

bottom of page